La paye, un vrai métier ?

Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie, et que je réponds « je fais de la paye », on m’a souvent répondu « Ah, c’est un métier, ça ? ».???

Eh oui, c’est un métier ! Un métier passionnant, même !

Après l’avoir exercé pendant 15 ans en cabinet comptable, voici comment je le vois.

 

C’est tout d’abord un métier d’expertises

–         Expertise de la paye : même si les logiciels utilisés sont de plus en plus performants, il faut avant tout savoir les utiliser et pour cela avoir une connaissance de toutes les subtilités et toute la complexité de la paye. Il faut également être en mesure d’expliquer et vérifier les calculs effectués par le logiciel. Et non, il ne suffit pas d’un clic droit pour faire un bulletin de salaire !!!!

–         Expertise en droit social : Les règles de paye sont directement issues du code du travail et du code de la sécurité sociale. A cela viennent s’ajouter les conventions et les accords collectifs. Bref, en vrai métier de juriste.?‍⚖?‍⚖?‍⚖

 

La paye, un métier de conseil et d’accompagnement

En cabinet d’expertise-comptable, vient s’ajouter le conseil client. En effet, le métier de gestionnaire de paye ne se limite pas à l’établissement des bulletins de salaire et des DSN. Son rôle est également d’accompagner ses clients dans la gestion de leur personnel : conseil en droit social (et oui, rappelez-vous, c’est un métier de juriste ! ), assistance dans les procédures juridiques, rappel à l’ordre (nos clients ont parfois besoin d’être remis dans le droit chemin !!!), …

Bref, un véritable partenaire de confiance pour ses clients.???

 

La paye, un travail d’équipe

Mais pour moi, le métier de gestionnaire de paye, c’est aussi et avant tout, un formidable travail d’équipe ! Le partage des compétences, de l’expérience et des appétences, l’entraide et le soutien dans les périodes de rush, ou face à des situations difficiles, le plaisir de travailler ensemble au quotidien et de pouvoir compter les uns sur les autres. Un travail d’équipe qui sécurise, encourage et nous fait progresser.

Bref, ce qui fait un service paye solide, c’est l’esprit d’équipe qui anime ses gestionnaires.

Et si on y réfléchit bien, le métier de gestionnaire paye, c’est encore plein d’autres choses !

massa lectus eleifend venenatis dictum amet, Praesent felis tristique