C’est vrai qu’à l’heure des logiciels de paie ultra performants, certains pourraient penser qu’aujourd’hui tout le monde peut faire un bulletin de paie et qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans la formation de ses équipes paie… 🤔
C’est ce qui est arrivée à Caroline qui était comptable dans une structure d’une quarantaine de personne et à qui on a confié la gestion de la paye, sans formation préalable puisque que le logiciel faisait tout.
Caroline a géré le quotidien tant bien que mal, et se retrouve aujourd’hui dépassée car elle doit faire fasse à des erreurs de paye qu’elle ne comprend pas et ne sais pas résoudre.
Le cerise sur le gâteau a été un mail de l’URSSAF qui lui demande de justifier le calcul de la réduction générale sur plusieurs salariés.
Elle ne peut plus se reposer sur son logiciel. Même si les calculs sont peut-être corrects, elle ne sait pas les justifier.
On ne peut pas considérer aujourd’hui que la formation des gestionnaires de paie est une perte de temps et une perte d’argent.
La paie est une matière complexe et en constante évolution. Et établir un bulletin de salaire ne se limite pas à des opérations de saisie.
Il s’agit de connaitre les mécanismes pour comprendre et contrôler les calculs de son logiciel, lui donne les bonnes informations, sécuriser ses pratiques et corriger les erreurs s’il y en a.
Former ses gestionnaires de paye, c’est leur permettre de monter en compétences, en autonomie, leur donner les outils pour accomplir au mieux leur tâches. C’est également reconnaitre la complexité de leur métier et donner du sens à leur mission. Enfin, c’est leur permettre de travailler avec plus de sérénité.